poussée dentaire du bébé

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Regarder le bébé grandir est quelque chose que chaque parent trouve très spécial. Chaque jour ouvre un tout nouveau monde pour le bébé. Bien que soit une belle phase, elle peut parfois être très éprouvante pour le bébé avec la fièvre de poussée dentaire. La plupart des bébés ont tendance à être facilement irrités pendant la phase de poussée dentaire. Le développement dentaire de votre bébé commence avant la naissance elle-même. Vers la sixième semaine de grossesse, les dents primaires et les dents permanentes commencent à se développer. Mais ces dents sont scellées sous la ligne des gencives et vont éclater seulement après la naissance.  Voici quelques conseils et astuces pour bien gérer le mal de dent du bébé.

Bien gérer la grossesse

Tous les problèmes de dentition de votre bébé peuvent être évités en mangeant des aliments riches en calcium pendant la grossesse. Vous pourrez ainsi retarder voire empêcher le mal de dent du bébé une fois que ses dents commenceront à pousser. Ce qu’il faut savoir c’est que les dents primaires de votre bébé vont commencer à éclater à partir du 4e mois ; mais cela peut varier d’un bébé à l’autre. Certains peuvent même ne pas avoir leur première dent jusqu’à 8 mois.  Dès le 4ème mois, vous pouvez aider votre bébé et le soulager avec un anneau de dentition pour les bébés.

Soyez attentifs aux symptômes

Les symptômes d’une poussée dentaire ou du mal de dent du bébé peuvent être :

  • Une fièvre ou une diarrhée légère ;
  • La tendance à mâcher les choses ;
  • La sensibilité aux aliments ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les gencives enflées ;
  • La douleur entre autres

Ces symptômes disparaissent lorsque la dent est complètement éruptive. Si l’irritation sur la gencive est plus importante, frottez la gencive de votre bébé avec vos propres mains et laissez aussi votre bébé mâcher le chiffon humide car cela pourrait réduire l’irritation des gencives.

Mesures rapides et basiques

La période de la poussée dentaire est une période très dangereuse pour les bébés car ils peuvent avoir tendance à mâcher chacun des objets qui leur tombe entre les mains. Vous pouvez leur donner quelques jouets spécialisés comme les anneaux de dentition qui sont conçus pour donner un effet de massage à leurs gencives et réduire le mal de dent du bébé.

Vous pouvez également donner des médicaments pour réduire le mal de dent du bébé et la fièvre due à la poussée dentaire.

Vous pouvez aussi commencer à brosser les dents de votre bébé immédiatement après qu’elles soient visibles. Des brosses à dents douces pour bébé ou un chiffon humide peuvent être utilisées pour le brossage. Il intervient généralement au bout de 2 ans.

Le bébé a combien de dents à 2 ans ?

En général, un bébé de 6 mois commence par avoir 2 dents en bas, puis 2 autres en haut. Au bout de 12 mois, 4 dents supplémentaires apparaissent. 4 prémolaires s’ajoutent à ces dents entre 12 et 18 mois, ensuite 4 canines entre 12 et 24 mois. Enfin, lorsque l’enfant est âgé entre 20 et 30 mois soit deux ans et demi, 4 autres prémolaires apparaissent.

 

Il est difficile de dire avec précision combien de jours il faudra pour que disparaisse la fièvre du bébé due au mal de dents. Mais si vous commencez très tôt avec les visites dentaires et si vous lui assurez une alimentation équilibrée, vous pourrez bien gérer la phase de poussée dentaire de votre bébé avec notament la grignoteuse bébé puériculture.

 

 

Classé dans : sante - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot levpo ?