Création site internet : ce qu’il faut savoir !

Rédigé par José - - 1 commentaire

Création site internet: les outils offerts par les hébergeurs

Bien qu’intéressantes dans l’ensemble, les offres d’hébergement gratuit apparaissent souvent limitées en matière d’outils de « création site internet ». Par contre, les packs d’hébergement payant contiennent de véritables éditeurs de site internet. De nombreux modèles préinstallés de pages web sont proposés aux débutants. La création site Internet peut alors se faire en quelques clics. Il suffit d’y ajouter des images, des textes et des liens propres pour obtenir un site web à part entière. Les systèmes de gestion de site (CMS) ont généralement des particularités. Alors que certains permettent  de créer et de gérer des annuaires, des vidéos, des templates, ou des forums, d’autres permettent aux visiteurs de contribuer, de noter des articles etc.  Par ailleurs, les hébergeurs proposent aux développeurs un environnement LAMP à savoir (Linux, Apache, MySql, PHP) afin de leur permettre de mettre au point leurs propres scripts (ce qui n’est pas possible avec les CMS).

Création site internet: des outils de gestion de site (CMS) inclus dans les offres d’hébergement

Très populaire pour la création site internet, « WordPress » est un outil de gestion de contenu facile d’utilisation (même pour les débutants) qui bénéficie d’une communauté très active dans la mise au point de thèmes prêts à l’emploi, de nombreux plugins, de traduction et de documentation. Pour avoir un bon contenu web, faites appel aux services d’une Agence rédaction contenu web. Ayant pour mascotte un écureuil volant, le système de publication pour l’internet (SPIP) permet d’éditer un site en organisant soigneusement le rôle dévolu à chaque participant, dans un strict respect des règles typographiques. Utilisant une base de données MySQL et permettant d’écrire en PHP, le CMS Joomla qui est sous licence GNU GPL, possède d’intéressantes fonctionnalités (du flux rss, des sondages, une version imprimable des pages, des news, des blogs, des recherches etc). Drupal, Dotclear (pour les blogs) et Nuked Klan sont d’autres outils faciles à utiliser.

Création site internet: autres logiciels disponibles

Pour faciliter la navigation sur un site web, il est parfois nécessaire d’avoir un « plan du site » qu’on peut générer entre autres avec « ExactMapperLite ». Pour faciliter l’indexation du site sur les moteurs de recherches, il importe d’avoir un « Sitemap ». Celui-ci peut être généré sur le site Sitemapdoc, dans ce cas, on fait un copié-collé le contenu du fichier XML induit. L’édition d’images, leur partage et leur visualisation sont possibles avec le logiciel « Picasa » de Google. Pour générer et gérer facilement un album photo sur un site web, il est intéressant d’utiliser « JAlbum ». La vidéo, le graphisme, la retouche photo et le dessin d’art sont aisément réalisable (pour un site web) avec « Gimp ». A l’instar de « Frontpage », « GoLive » ou « Dreamwear », le logiciel multiplateforme « NVU » favorise la création et la gestion de pages web en mode visuel (WYSIWYG).  Pour la « création site internet », il est possible de trouver de performants éditeurs HTML en consultant la liste Stroud CwsApp. Vous trouverez aussi en ligne un générateur de css pour vous aider à personnaliser votre thème et le rendre attractif.

Lors de la création de votre site, apprendre l'anglais commercial peut s'avérer un atout pour vous permettre de négocier avec des pays anglophone le meilleur hébergement ou l'achat de votre CMS.
Comment obtenir du trafic sur un mot clé comme par exemple déshumidificateur? prenez contact avec nos spécialistes seo qui vont vous fournir toutes les informations à ce sujet.
Si vous cherchez une astuce pour obtenir des liens adressez-vous à une agence professionnelle qui va vous garantir des liens de qualités qui vous feront progresser dans les pages de résultats revoyées par les moteurs lors d'une requête effectuée à l'aide d'un mot clé.

 

1 commentaire

#1  - refonte de site internet a dit :

Dès la création d'un site internet il faut déterminer la cible et mettre en place l'optimisation de chaque page en vue de faciliter leur indexation par Google et leur permettre de grimper dans les pages de résultats lors du référencement naturel.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kufox ?